LE TAROT DE MARSEILLE – MIMI ET LA LAME N°4

Mimi Mireille, Isilion, Alina 10 décembre 2022

Chaque 2ème samedi du mois entre 21h et 23h, retrouvez une émission consacrée aux recherches ésotériques et symboliques du tarot de Marseille dans les murmures du chaudron en compagnie de Mimi Mireille et d’Alina !

Exceptionnellement dans cette émission, Mimi est en compagnie d’Isilion afin de concevoir l’enregistrement de cette lame magique et enchanteresse. Alina participe également à un moment donné en apportant sa vision symbolique « astrologique » de Jupiter et Mars !

Dans ce podcast Mimi nous invite à découvrir la lame n°4 « L’Empereur »

Nous vous invitons à contacter Mimi par mail si vous souhaitez recevoir le plan écrit de l’émission. Vous retrouverez son mail en écoutant le replay

Les 5 parties à découvrir dans ce podcast :

  • Introduction à l’émission
  • Partie 1 décorticage des couleurs liées à la lame
  • Partie 2 décorticage des chiffres liés à la lame
  • Partie 3 décorticage des objets et du symbolisme Hébreux liés à la lame
  • Partie 4 Conclusion et Message de l’Empereur

Lors de la diffusion de l’émission, les Witches ont échangé sur le sujet.  Nous vous invitons à découvrir ce que vous avez sans doute raté si vous n’étiez pas présent sur le tchat.

Robert : En fait l’aigle sur le blason rappelle les armoiries du Saint Empire Romain Germanique. Un symbolique intéressante, il s’agit de la lame n° IV, les jambes de l’Empereur forment un 4. En numérologie le 4 représente le mouvement, l’ordre, le concret. Lorsque les égyptiens écrivaient le nom d’un pharaon dans un cartouche, ils le faisaient suivre des signe Ankh, Oudja, Seneb : Vie Santé et Force.

On l’avait signalé dans l’émission sur la lame de l’Impératrice : l’aigle sur le blason de l’Impératrice a un aile qui n’est pas complètement développée, sur le blason de l’Empereur, l’aigle a ses deux ailes bien développées : l’Impératrice conçoit, l’Empereur réalise.

La conception Grecque d’Arès et celles des Romains de Mars étaient très différentes. Mars est la quatrième planète du système solaire, alors l’associer au chiffre 4 est une évidence, alors que Papus avait peut-être une réflexion plus poussée.

Alina demande à Robert : Robert, j’ai lu que l’impératrice regardait l’empereur pour s’assurer qu’il tienne bien sa place d’empereur. D’où l’expression que « derrière chez chaque grand homme se cache une femme »

Robert répond : Dans la symbolique du Tarot, l’action de l’Empereur prend sa source dans la réflexion de l’Impératrice.

Un autre détail précisé par Robert : l’Impératrice est en intérieur l’Empereur est en extérieur ; Il fait donc survenir dans le monde, les conceptions et les idées de l’Impératrice. En fait ils se regardent que lorsqu’on met les cartes à l’envers. La lame 4 avant la 3.

En fait, ils ne se regardent pas c’est un passage. L’impératrice conçoit et regarde sur la droite de la carte, l’Empereur agit et regarde sur la gauche de la carte. Il faut je pense voir d’avantage dans les regards un passage, plutôt qu’un regard l’un vers l’autre.

Vera dit : Je rejoins Robert, au-delà de la relation dominé-dominant du « couple » impératrice/empereur, l’idée de transmission entre les deux, l’impératrice émettrice conceptrice et l’empereur récepteur et acteur, me parle…

Cadarn dit : Pour en revenir aux rois tondus …Thierry III (654-691), roi de Neustrie, est quant à lui tondu lorsqu’il est destitué en 673, de même que le Mérovingien Childéric III (?-754), qui sera enfermé dans un monastère par Pépin le Bref en 751.

Robert dit : Quand les Gaulois se sont mis à écrire, c’était en latin.

Quand on lit la Guerre des Gaules de Jules César, la première phrase explique tout : « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties, dans la première habitent le Belges, dans la seconde les Aquitains, dans la troisième des gens qui, dans leur langue sont appelés Celtes et Gaulois dans la notre ».

Les Murmures du Chaudron !

Les Murmures du Chaudron !

En savoir plus




Witches Radio

Witches Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Background