Le Mystère des Egrégores !
Le Mystère des Egrégores !
Le mot « égrégore » trouve ses origines dans les anciennes langues latines et grecques, dans le mot latin on retrouve le terme « éveiller ». Il faut savoir que le concept moderne des égrégores a évolué à la fin du XIXe siècle à travers les écrits de l’occultiste Éliphas Lévi.
Les égrégores ont surtout leurs racines dans les cultures grecques et orientales anciennes. Ils figuraient par exemple dans le Livre d’Hénoch.
Le terme égrégore en tant que forme de pensée de groupe a été développé dans les œuvres de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée et des Rosicruciens.
Pensées d’un groupe de personnes
Le concept d’égrégores est utilisé pour décrire une forme de pensée qui est créée lorsque les gens se réunissent avec un intérêt commun et concentrent leur énergie sur lui. Comme par exemple lors d’un rituel de magie cérémonielle…
Au cours de cette émission, nous allons tenter d’éclaircir la notion de l’Égrégore. Qu’est-ce qu’un Égrégore ? Comment et pourquoi entrons-nous en contact avec ce genre d’entité ? Où réside-t-il ? De forces psychiques inconscientes à une œuvre collective consciente, autant d’aspect que nous débattrons avec notre invité Daniel Shoushi. Lors de cette émission, nous évoquerons également les archétypes et les Anges puisqu’il est courant de les confondre avec les Égrégores.
La racine grecque « egregoroî » est apparentée au mot grégaire en français, soit le besoin qu’ont les animaux de se rassembler en troupeaux. L’Égrégore est donc aussi lié à cette idée de groupe, et c’est dans ce sens que les occultistes du XIXe siècle le font comprendre. De la magie cérémonielle à un simple rassemblement social, l’Égrégore se présente comme une énergie collective.
Retrouvez toute l’équipe des Débats et Libre Antenne dans une émission sur le thème : «Le Mystère des Egrégores»