Le Mystérieux Nostradamus !
Le Mystérieux Nostradamus – De l’Autre Côté du Miroir
Michel de Nostredame, dit Nostradamus est un énigmatique médecin, savant, astrologue et grand prophète, rendu célèbre par ses célèbres prophéties, le natif de Saint-Rémy-de-Provence inspire, interpelle et trouble.
Issu d’une famille aisée et aimante, de grand-parents Juifs Espagnols convertis au catholicisme, Michel de Nostredame est un homme brillant, à la mémoire phénoménale, soupe au lait mais généralement assez agréable. Il s’est illustré dans le domaine de la médecine lors de l’épidémie de peste qui sévissait alors. Sa réputation de médecin était installée.
À cette époque l’astrologie et les sciences font bon ménage. Ce sont deux aspects d’un même savoir qui cohabitent harmonieusement. L’astrologie est même utilisée en médecine pour définir la posologie d’un remède par rapport aux astres et à la personne.
Grâce à son disciple Jean Aymée de Chavigny, nous avons à notre disposition des textes décrivant le physique et la vie de Nostradamus, dont voici un extrait :
« Il était de stature un peu moindre que la médiocre, de corps robuste, allègre et vigoureux. Il avait le front grand et ouvert, le nez droit et égal, les yeux gris, le regard doux et flamboyant lorsqu’il était en colère, le visage sévère et rieur ; de sorte que la sévérité y était accompagnée d’une grande humanité. Les joues vermeilles, la barbe longue et épaisse et tous les sens aigus et très entiers.»
En 1555, année où Nostradamus achève Les Prophéties, son recueil de quatrains à vocation prophétique et rassemblé en centuries (soit 1 milliers de quatrains de 3768 vers), 1555 marque un tournant dans la vie de cet homme qui va voir sa célébrité se muer en légende à l’âge de 51 ans.
En effet, invité à la cour du Roi Henri II et de la Reine Catherine de Médicis, Nostradamus va se rendre indispensable auprès de la famille royale qui fera appel à ses services. Une des prophéties, les plus marquantes de Nostradamus, fut celle de l’annonce de la mort du Roi Henri II le 30 juin 1559 lors d’une joute. Le Roi sera mortellement blessé par son jeune adversaire Gabriel de Montgomery. La légende est en route.
Mais Nostradamus ne fait pas l’unanimité. Traité de charlatan, de menteur, d’homme dangereux, ces détracteurs, envieux et jaloux, remettront en cause ses talents ainsi que sa foi.
Le 2 juillet 1566 Nostradamus meurt à Salon de Provence. L’histoire dit que la veille de sa mort, le 1er juillet 1566, il confiera à son disciple Jean Aymée de Chavigny, avoir vu l’annonce de son propre décès ainsi que les conditions de sa mort le lendemain matin.
Dans cette émission, découvrez ou re-découvrez ce personnage mystérieux qui se considérait comme astrologue et l’instrument du Divin, un lien entre le ciel et les hommes. Un homme visionnaire « Le Mystérieux Nostradamus ».
Retrouvez Mickael le Lotus, Emma Johnson et Éliarose avec ce podcast de De l’Autre Côté du Miroir, sur le thème « Le Mystérieux Nostradamus ».