Le rôle du mentor et du guide spirituel !

Le rôle du mentor et du guide spirituel dans la tradition ésotérique et sorcière

Lorsque vous voulez vous initier à la Magie, la Sorcellerie et la Wicca, le cheminement initiatique peut parfois vous paraitre assez complexe et rempli d’obstacles !

Votre premier travail sera d’essayer de faire le tri à travers les montagnes d’informations qu’on peut trouver dans les livres et sur internet, ceci pour vous aider à essayer de comprendre quelles sont vraiment les bonnes sources d’informations, quelles sont les mauvaises et surtout quelles sont celles à éviter. Une fois que vous trouvez « des bonnes sources d’informations pertinentes » dans ces domaines, il y en aura ensuite des tonnes de livres à lire et sans l’aide d’un Mentor, ils peuvent parfois vous laisser seule avec vos nombreuses questions…

Pourquoi le secret est au centre du processus initiatique ? Celui-ci est un chemin solitaire, un face à face avec soi-même, avec ses peurs, ses blessures et ses démons. Un Mentor est simplement un guide qui vous empêche de sombrer et seules les personnes ayant parcourues une telle voie seront en mesures de me comprendre et le secret préservera et cultivera votre « petit Jardin secret de sorcière », c’est-à-dire la part la plus intime de votre Âme…

Ensuite, lorsque vous commencez par vous lancer dans la pratique de rituels de Magie, de Sorcellerie et Wicca, vous pouvez parfois « hésiter » ou vous sentir « mal à l’aise », parce que vous êtes débutant et vous n’êtes pas vraiment certain de faire les choses correctement. Ce qui fait que beaucoup d’apprentis espèrent trouver un mentor ou un maître pour les aider et les guider sur le bon chemin initiatique, ceci aussi bien au niveau de la théorie que de la pratique. Il peut parfois en effet être vraiment intéressant d’avoir un bon guide en qui on peut faire totalement confiance et avec qui on aura établi des bons liens de complicités et de partages, ceci à condition que vous en trouviez un qui soit vraiment également initié dans le domaine qui vous intéresse et qui vous aide correctement dans votre cheminement initiatique. Malheureusement, bien souvent tous ceux qui offrent des services en tant « qu’enseignants » ne sont pas toujours vraiment dignes d’un tel titre dans lequel ils se sont autoproclamés sans véritablement avoir suivi eux même un véritable parcours initiatique dans l’un de ces domaines. Ils ne sont pas vraiment ce qu’ils prétendent être, ou n’ont pas appris eux-mêmes les bons « savoirs », « savoirs faire » et « savoirs être » qui doivent résulter d’un tel parcours…

L’auto-initiation n’est pas une initiation car il n’y a pas de transmission d’énergie de Maître à élève. C’est cette transmission qui légitimiste votre pouvoir de sorcier, de sorcières, ou de chaman, car vous posez vos actes de magie et de sorcellerie au nom même de ce pouvoir ancestral reçu de votre Mentor et de sa Tradition !

Travailler avec un Mentor vous donnera en quelque sorte une colonne vertébrale à tout ce que vous avez découvert dans les livres, les rencontres, ainsi que dans vos propres expériences de la magie. Au contact de son enseignement et surtout de son énergie, votre savoir et votre esprit de sorcière s’unifient, et votre véritable pouvoir se révèle. Il faut l’avoir vécu pour le savoir…

L’initiation est donc un chemin qui lie intimement un Mentor à son Élève en face à face, loin des regards des autres… C’est une expérience et non un savoir… Pour pouvoir en parler, il faut avoir fait l’expérience d’une telle rencontre, car « on ne sait pas parler d’un pays sans y avoir été… »

Mandala Chakras

Dans la vidéo replay de l’émission « Les Murmures du Chaudron » sur le thème du rôle du mentor et du guide spirituel dans la tradition ésotérique et sorcière, Alina de Brocéliande et de son invité Guillaume Attewell vous donnent quelques bonnes pistes pour pouvoir vous trouver un bon mentor ou un bon guide spirituel pour vous aider dans votre parcours initiatique !

Plan de l’émission :

1) Définition et Signification du Maître Spirituel et/ou Initiatique

2) Pourquoi autant de personnes recherchent ce type de personnes pour leur cheminement ?

3) Quels sont à ton sens, les éléments principaux à rechercher chez un maître spirituel ?

4) Les éléments à éviter, ou le type de personnalité à éviter chez un maître spirituel ?

5) Ou peut-on trouver un maître spirituel ? Un mentor ou un guide ?

6) Des personnes de notre entourage peuvent-ils endosser ce rôle sans le savoir ?

7) Peut-on évoluer dans notre cheminement sans avoir de guide, ou de maître ?

8) Un mentor a-t-il des codes de conduite à respecter lorsqu’il initie ? Ou pas du tout ?

9) Comment différencier un bon mentor d’un mauvais mentor ?

10) Est-il fréquent qu’un mentor ou un maître spirituel demande de l’argent à son élève ?

11) Quels sont les enseignements principaux qu’un mentor enseigne à son élève ?

12) Peut-on avoir plusieurs maîtres différents tout au long d’un cheminement ?

13) Quels conseils donneraient-tu aux auditeurs qui recherchent un maître initiateur ?

 

Witches Radio

Witches Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Background