Origine de la Sorcellerie Française
Origine de la Sorcellerie Française – Les Murmures du Chaudron
De l’Antiquité à nos jours, la sorcellerie en Occident revêt une multitude de visages, dont la sorcière constitue un phénomène particulier, ce qui explique la place que nous lui accorderons encore à notre époque.
Du paganisme au christianisme, une modification importante s’est produite, où magie, culte et religion ont vu leurs rapports se modifier. Des magiciennes de l’Antiquité à la sorcière des temps modernes, du glissement de la magie à la sorcellerie et à leur assimilation définitive, que s’est-il passé ? Comment et pourquoi la femme chamane s’est-elle soudain changée en sorcière ? Par quels processus en est-on arrivé aux grands bûchers, et comment la sorcière s’est-elle ensuite perpétuée ? Et surtout comment la sorcellerie à t’elle évoluée en France ?
Le mot « sorcellerie » signifie le « métier des sages » et le « jeteur de sort ». C’est la plus ancienne religion du monde, elle est restée longtemps présente tout au fil du temps et de l’histoire ceci en raison du transfert héréditaire de ses connaissances…
Au départ, la sorcellerie a été pratiqué principalement par les femmes, ceci parce qu’elles restaient à la maison tandis que les hommes sortaient pour aller travailler. La sorcellerie est très vite devenu « un culte à mystère » et comprenait dans le passé, non seulement la magie, mais aussi des remèdes naturels, comme par exemple des potions, des herbes, des pierres, des huiles, des massages, etc, qu’on pourrait qualifier à notre époque de « remèdes de grand-mère ». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les mères et les grands-mères enseignaient la sorcellerie à leurs filles et petites filles…
Par contre le culte des sorcières, appelé aussi parfois « religion des sorcières », quand à lui il se transmettait plutôt lors des réunions nocturnes et initiatique, c’est à dire au cours des Sabbats des Sorcières !
Retrouvez la vidéo replay de l’émission des murmures du chaudron sur le thème de l’origine de la Sorcellerie Française, en compagnie d’Antinoüs Seranill et Alina de Brocéliande.